Secret de fabrication

Il y a quelques semaines j’ai reçu une nouvelle commande pour quelques tirages en caisse américaine, ce qui est déjà fort plaisant me direz vous. C’était l’occasion pour moi de faire appel à un imprimeur dont je connaissais un peu le travail mais pas pour ce type de tirage.

J’ai donc fait appel à labophotos.fr basé à Dijon. Plutôt sensible au bilan carbone et autre « made in France » c’est logiquement que je me suis tourné vers ce professionnel du tirage d’art. Il y en a bien d’autres certes mais il faut faire des choix.

Même si je connaissais la qualité de leur travail (tirage dibond et plexi’art), les oeuvres précédemment commandées m’étaient alors destinées. Vous comprendrez que le facteur stress est forcément exacerbé lorsque les tirages sont cette fois destinés à une tierce personne. Pour cette raison je me suis mis en relation directe afin de discuter des modalités de production et de livraison et d’en apprendre un peu plus sur le processus d’impression. L’accueil fut des plus chaleureux, ce qui eut le mérite de calmer mes inquiétudes.

Etant très intéressé par le développement photo, argentique ou numérique, il manquait à ma connaissance les moyens mis en oeuvre pour qu’un fichier numérique devienne une oeuvre palpable. A ma demande, les différentes étapes de production ont été mises en boîte et je vous propose de les découvrir ci dessous.

Vidéo : Impression directe sur plaque d’aluminium

Découpe de chaque oeuvre sur table traçante

.

 

 

La photographie est parfaitement découpé, il est temps de réaliser le montage en caisse américaine.

 

Rendu final

Voilà, comme vous le voyez les différentes étapes sont parfaitement rodées et le résultat final est parfaitement à la hauteur d’un tirage d’art de qualité. A ce jour, les oeuvres sont en route vers leur futur collectionneur et j’attends impatiemment son retour, je pourrai alors respirer de nouveau.

Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe de Labophotos et plus particulièrement Lise qui fut mon interlocutrice directe et qui a répondu à toutes mes demandes. La prochaine étape… une visite du laboratoire, l’occasion de vous en dire un peu plus.

Cet article a 2 commentaires

    1. Merci Joëlle, c’est un domaine qui je pense est très intéressant effectivement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
error: Content is protected !!