Biographie

Passionné de photographie depuis toujours, je me suis réellement lancé il y a 6 ans.

Parfait autodidacte, j’ai pris le temps d’étudier de nombreux ouvrages de référence. 

Seul le temps, la pratique et (surtout) les erreurs permettent d’acquérir les compétences nécessaires à la prise de plaisir en photographie.

Si désormais je visite la France et l’Europe en quête de patrimoines oubliés et figés dans le temps, j’ai au préalable expérimenté tout un éventail de techniques et domaines. La pose longue, la photographie de rue, animalière, sportive et le paysage sont autant d’expérience qui m’ont permis de me forger et de me focaliser sur ce qui me passionne vraiment : L’Archéographie.

Qu’est ce que l’Archéographie?

Ce néologisme, que je pensais mien, est né de la contraction des termes « Archéologie » et « Photographie ». Il était, dans le passé, déjà employé pour définir la représentation des monuments par le dessin, la peinture ou la sculpture. Bien que désormais désuet, je souhaite le dépoussiérer pour en faire mon nouvel axe de travail. C’est désormais par des moyens plus modernes que je fige un instant l’image de ce qui fut.

Me cantonnant, au début, à la simple prise de vues, ces lieux en déshérence ont rapidement piqué ma curiosité.

A quoi ressemblaient-ils? Qui y vivait? Comment vivaient-ils?  toutes ces questions qui ne trouvent malheureusement plus de réponse mais qui définissent parfaitement mon travail d’Archéographe.

De ces questions est née ma série Résurgence.

N’y voyez nul fantôme ou apparition paranormale.

Vous êtes en présence d’une simple résurgence, une réapparition de celles qui occupaient les lieux lorsque ceux-ci faisaient encore la fierté de leurs propriétaires.

L’incrustation de personnages, issus de photographies anciennes, me permet de remplir mon devoir d’Archeographe. Je peux ainsi contextualiser un lieu antique et le décrire au mieux grâce à une simple image.

J’ai souhaité par ce moyen vous faire partager un peu de mon expérience d’explorateur et de cette imagination qui s’emballe lorsque je foule ces sols décrépis mais chargés de tant d’histoire.

Laissez-vous bercer par la nostalgie de ces lieux et laissez-moi vous emmener un instant dans ces aventures qui me procurent tant d’émotions.

Bon voyage à tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
error: Content is protected !!